Ta E H

Travailler avec des enfants handicapés

Longtemps, on a pensé qu’il ne faut pas une qualification pour travailler avec des enfants handicapés. Avec la volonté de créer une société juste pour tous les individus sans exception, une formation spécialisée a été mise au point pour les professionnels intervenant auprès des enfants en difficulté.
enfant hand.lrg
Les différents handicaps
Chez les enfants, le handicap mental et le handicap physique se subdivisent respectivement en plusieurs classifications.
Les handicaps mentaux :
— Déficience intellectuelle,
— Trisomie 21,
— Syndrome de l’X fragile et
— Déficience psychique.
Les handicaps physiques :
— Déficience motrice ou handicap moteur
— Lésion de la moelle épinière
— Infirmité motrice cérébrale
— Myopathie
— Handicap sensoriel
— Déficience viscérale et générale
Les qualités requises
Plus que pour les autres métiers de petite enfance, il faut cultiver l’esprit d’écoute, de patience et de disponibilité pour travailler avec des enfants handicapés. Il est également nécessaire de s’appuyer sur des connaissances précises du handicap afin de mieux s’occuper de l’enfant. Une bonne dose d’autorité naturelle est également requise pour parvenir à imposer des règles de tolérance et de respect aux enfants handicapés.
Enfin, quelle que soit la nature du handicap de l’enfant, vous devez posséder une solide résistance physique et une bonne maîtrise de stress pour travailler avec ces enfants différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *