onisep

Présentation de l’ONISEP

L’ONISEP est un éditeur public chargé de la production et de diffusion de toute l’information sur les métiers, les formations et les secteurs professionnels. Rattaché au ministère de l’Eduction nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il propose également un grand nombre de services complémentaires.

Logo Onisep
Un Office national
L’Office national d’information sur les enseignements et les professions, connues sous le nom de l’ONISEP, a pour siège national en Ile-de-France. Fonctionnant en réseau, il possède 28 bureaux régionaux. À ce jour, ces bases de données comptent 600 métiers, 230 000 cursus et formations pour pas moins de 78 000 établissements. L’information qu’il donne est accessible à tous et convient tout un chacun.
Les missions d’ONISEP
– Outre sa fonction d’informateur, l’ONISEP accompagne les jeunes pour la préparation de leur avenir.
– Il donne des conseils aux professionnelles éducatives, aux parents et aux élèves de manière à aider les jeunes à choisir aisément leur orientation.
Pour assurer ces différentes missions, l’organisme produit de différents types d’outils pédagogiques : livres, guides, vidéos et bien d’autres outils multimédias.
Les services complémentaires
— Le webclasseur : un service disponible dans les collèges et lycées pour permettre aux étudiants de 5e à la classe terminal d’entreposer leurs recherches d’orientation tout au long de leur scolarité.
— Les six plateformes multimédias : un service interrégional destiné à répondre aux questions des jeunes et des parents sur l’orientation, les formations et les métiers.
— La base de données Handicap.
— La géo-localisation d’établissements de formations.
— Le Kiosque : espace consacré à l’information pour l’orientation présent dans les centres d’information et de documentation des établissements scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *